Le voyage, un accélérateur de nouvelles rencontres

Lorsque l’on voyage seul ou entre amis, on a souvent envie de rencontrer de nouvelles personnes. Les rencontres en voyage font partie des plus beaux souvenirs qui restent gravés le plus longtemps en nous. Que ce soient des rencontres éphémères et intenses ou la découverte d’un ami pour la vie, le voyage peut vous apporter de belles surprises.

Un simple sourire échangé avec un(e) inconnu(e), quelques mots bafouillés avec un local pour demander sa direction, chaque rencontre est unique et porteuse (le plus souvent) de sentiments positifs. Ces petits moments de rencontre peuvent changer une journée ou les vacances toutes entières.

En général, les gens en voyage sont plus ouverts à la rencontre, et cela surtout s’ils sont seuls. C’est plus facile de se lier d’amitié avec des gens en voyage, vous avez remarqué ? Au moindre point commun, par exemple, s’ils viennent de la même région que nous, ou s’ils cherchent aussi leur chemin, ça nous fait un prétexte pour papoter ! Des personnes, qu’on ne serait peut être pas spontanément allés voir si on s’était vus dans le café du coin ou au supermarché !

Mais comment faire ces rencontres ? On peut très bien voyager entre nous sans rencontrer de nouvelles têtes. Parfois c’est parce qu’on est un peu timides, et qu’on ne sait pas trop comment s’y prendre. Nous les français, ne sommes pas particulièrement perçus dans le monde comme des personnes super avenantes et avides de rencontres, mais on peut changer ça. 👽

On va vous suggérer quelques idées pour rencontrer plus facilement des voyageurs ou des locaux, histoire de ne plus jamais revenir d’un voyage sans un nouvel ami.

1. Faire la fête avec les locaux

rencontres en concert

Pour les plus fêtards d’entre vous, et pour ceux qui ont encore de l’énergie après avoir marché toute la journée, nous avons quelques bons plans :

L’application Partywithalocal : attention, ce n’est pas une application de rencontre. Le but de cette application est de connecter des personnes pour passer de super soirées à s’éclater ! On peut aussi y ajouter des événements auxquels aller, ou créer soi même son événement pour y inviter les gens à nous rejoindre.

  • Participer à des pubcrawls :

rencontres pubcrawl en voyageAutrement dit, une tournée des bars organisée, qui consiste à enchaîner 4 ou 5 bars au minimum dans la soirée autour de quelques verres avec vos nouveaux amis. L’alcool ça libère plutôt bien les langues, attention toutefois à ne pas en abuser. 😉 Les affiches pour connaître les jours et points de rendez vous se trouvent souvent à l’accueil des auberges de jeunesse et de certains hôtels.

2. Proposer aux gens de les prendre en photo

photos de voyage rencontre

Si vous êtes photographe dans l’âme et que vous repérez une personne qui prend la pose parfaite, profitez de l’occasion pour lui demander la permission de la prendre en photo, puis de lui envoyer. Ça lui fera surement plaisir, de pouvoir ramener une belle photo en souvenir. Si le courant passe bien, une discussion plus longue se lancera naturellement. Ou tout simplement, si vous voyez que des voyageurs galèrent à faire un selfie, proposez votre aide. Dans le meilleur des cas, vous gagnerez selfie avec une nouvelle personne. 🙂

selfie faire des rencontres en voyage

3. Utiliser des applications pour trouver des événements sur place

Recherchez des événements sur Facebook ou l’application “Local“ de Facebook. Très efficace pour trouver des inspirations de sortie autour de soi. Vous y repèrerez des concerts, des petits festivals, ou l’immanquable journée de la tartiflette…

  • Meetup : si vous utilisez déjà le site ou l’application chez vous pour trouver des afterwork, des idées de sorties, ou des cours de yoga, pourquoi ne pas s’en servir aussi en voyage ? Par exemple, un meetup spécial surf à Biarritz ça serait cool non ?

Via ces applications, vous pouvez trouver les événements sur place qui ne sont pas forcément connus des touristes. Comme ces événements sont souvent ponctuels, vous vivrez surement des expériences encore plus uniques.

4. Rencontrer des voyageurs dans les transports

voyage en train rencontres
Une légende urbaine dit que vous allez finir comme ça si vous ne levez plus assez le nez de votre smartphone.

Levez les yeux et ne soyez pas timides, discutez avec vos voisins ! Lorsque vous partez en cotrainage avec AllonsBonTrain, vous êtes 10 à partir dans la même destination, pour quelle raison vos voisins s’y rendent ? Peut-être vont-ils à la même expo ou même festival que vous ? Peut-être que vous allez tous au ski ? Comme ils sont sympas, pourquoi ne pas continuer le voyage ensemble une fois arrivés ?

5. Vivre son voyage dans la peau d’un local

  • Visiter la ville avec un habitant

    free walking tour rencontres en voyageIl y a de nombreuses applications ou sites web qui vous proposent de faire des visites avec les habitants, ainsi que les organisateurs de free walking tours ou les visites avec les greeters. Sur le site de Cariboo par exemple, les habitants passionnés de leur ville vous proposent des visites thématiques. Rien de mieux pour visiter la ville sous un autre angle. Vous découvrirez des lieux insolites et secrets que vous n’aurez peut être pas pu connaître sans qu’un local vous y emmène.

  • Partager un repas avec un habitant

    partage repas entre amisSi vous ne dormez pas chez l’habitant ou que vous n’en avez pas encore rencontré en chemin, il y a un moyen d’organiser ça. Les sites comme Eatwith (anciennement Vizeat) vous permettent de rencontrer les habitants autour d’un repas amical ou d’un cours de cuisine. On peut choisir son hôte en fonction de la géolocalisation, du type de cuisine, ou du régime alimentaire. Idéal pour découvrir la gastronomie locale en étant sûr de ne pas se faire avoir en allant dans un restaurant attrape touristes !

  • Dormir chez l’habitant

    dormir-chez-l'habitantParmi les nombreuses plateformes qui nous invitent à dormir chez l’habitant, Couchsurfing est clairement un site orienté pour ceux qui veulent vivre des expériences amicales en voyage et échanger avec l’habitant. Il y a aussi une option plutôt méconnue sur l’application Couchsurfing : c’est la fonction “Hangout”. Il vous suffit de mettre un court message dans la partie dédiée et changer son statut en disponible, pour informer la communauté que vous voulez sortir. Chacun peut faire la demande pour rejoindre un hangout, on peut former un groupe de deux personnes ou beaucoup plus. Ça va de la simple balade dans la ville, au rendez-vous cosy dans un café hipster, ou encore à l’organisation d’un fameux pubcrawl.

6. Dormir groupés

  • Partir en vacances dans un camping 🏕️

    camping rencontres amisImpossible d’y échapper, vous allez forcément rencontrer beaucoup de monde, surtout si c’est un camping qui organise beaucoup d’animations. Préparez vous aux soirées karaoké. Que vous soyez en bungalow, en tente ou en camping car, vous partagerez votre espace avec plein de gens différents pendant plusieurs jours.

  • Les auberges de jeunesse

    auberge de jeunesses rencontresLe bain interculturel par excellence. On y trouve tout type de gens : des bagpackers qui ont fait 3 fois le tour du monde, des familles, des groupes d’amis, des étudiants… de toutes les nationalités. Vous pouvez être sûr qu’ils ont des milliers d’histoires à raconter ! Les espaces communs des auberges de jeunesse sont complètement propices à la rencontre et à la discussion. Lambiance y est souvent amicale. On est rarement allés en auberge de jeunesse sans être restés papoter avec son voisin, ça vient naturellement et c’est super, surtout lorsqu’on voyage seul.

Pour conclure  : restez vous mêmes, soyez ouverts, essayez ces quelques tips, et vous devriez revenir de vos voyages pleins de souvenirs faits de belles rencontres.

Et vous, quelle était votre rencontre la plus marquante en voyage ?