groupe d'amis

Comment organiser un voyage de rêve entre amis ? Nos 10 commandements

“Et si on partait tous ensemble en vacances ? Ça sera génial, on s’en souviendra toute notre vie !” Quoi de mieux qu’un voyage pour renforcer encore plus votre amitié ? Pour passer des vacances inoubliables avec vos amis, cela demande une organisation rigoureuse. On a pensé à tout ! Suivez bien nos 10 commandements et vous devriez réussir à passer les plus belles vacances de votre vie (rien que ça) avec votre bande d’amis. 

1. Dans ta valise tes meilleurs amis tu emporteras

comment organiser un voyage entre amis

On a tous un ami toujours en retard, tête en l’air, susceptible, sportif (ou non), lève-tôt/ tard… bref, on est tous différents et c’est aussi pour ça qu’on s’adore. Pour voyager, vous l’aurez deviné, cela demande s’adapter à un panel (presque) infini de goûts et de couleurs.

D’abord, il est important de bien se mettre d’accord sur les objectifs de chacun pendant le voyage. Faire la fête tous les soirs puis farniente sur la plage ? Visiter une ville riche d’histoire et vagabonder dans les musées ? Faire du shopping ? Partir en randonnée ? Vos amis amateurs de grasse mat’ jusqu’à 11h30 risquent de rater un bout du voyage si vous avez décidé de partir en rando’ tous les matins à 6 heures, tout comme ce bon vieux Louis fan de deux roues, qui préfèrera rouler que marcher !

Ce qui arrive souvent aussi, lorsqu’on prépare un voyage avec des amis : on est 20 à vouloir partir au début, et le jour du départ on se retrouve seulement à 4. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? C’est normal, entre les dates qui ne conviennent pas à tout le monde et les imprévus de dernière minute, ça réduit beaucoup le nombre de participants.

Il faut donc être sûr et certain que les dates conviennent à tout le monde ! Dans ce cas pourquoi pas organiser un sondage avec plusieurs dates proposées ? Laissez vos amis choisir, la date recevant le plus de votes sera naturellement sélectionnée.

2. En avance l’itinéraire tu prépareras

comment organiser un voyage entre amis map

S’accorder sur un itinéraire en avance est le meilleur moyen pour gagner du temps sur place. D’ailleurs, on a trouvé un petit outil sympathique pour t’aider, c’est le planificateur A contre-sens créé par deux globe-trotteurs Lyonnais, Aude et Nico. On aime et encourage leur démarche slow travel qui limite leur empreinte écologique en voyage, un exemple à suivre ! Ils ont donc créé un outil collaboratif très pratique, qui permet de planifier notre itinéraire de voyage. On peut ajouter autant de destinations que l’on souhaite, savoir quel est le meilleur moment pour partir et gérer son budget. On vous invite à y jeter un œil pour en avoir un meilleur aperçu. 

Bien-sûr, il ne s’agit pas de tout planifier à la minute près, c’est sympa aussi de garder du temps pour la découverte. On trouve parfois les plus belles pépites une fois arrivés à destination. 😉

3. Une destination adaptée à tous tu choisiras

comment organiser un voyage entre amis destination

Comme on vous le disait, certains voyagent pour se reposer, d’autres préfèrent profiter de leurs vacances pour s’enrichir des nouvelles cultures. Rien que ces quelques critères peuvent influencer le choix d’une destination. Certains ne voudront pas retourner où ils seront déjà allés. Si vous êtes des amis proches, n’hésitez pas à partir hors de votre zone de confort. S’évader dans un pays de culture complètement différente peut être super enrichissant. Attention, une expérience vraiment à couper le souffle peut vous faire découvrir de nouvelles facettes chez vos amis que vous ne connaissiez pas. 😉 

4. Pour payer moins cher, en groupe tu réserveras

Eh oui plus on est de fous…moins c’est cher ! C’est souvent grâce aux groupes que les agences de voyages peuvent vous proposer des séjours à des prix compétitifs. Les tarifs de groupe sont presque toujours plus avantageux.

Un moyen de transport pour se rendre à destination 

offre groupe d'amis train

Vous êtes un groupe et souhaitez prendre le train ? Avez vous pensé à rejoindre ou à créer un groupe de cotrainage ? Eh oui, pensez à nous ! ♥️ En voyageant au tarif groupe avec Allons Bon Train vous pouvez économiser jusqu’à 60% sur votre billet de train. Si vous êtes 10 personnes ou plus, vous pouvez directement nous envoyer votre demande par messenger ou par mail et on vous fait directement un devis.

Un nid douillet 

Comment organiser un voyage entre amis logement

Là encore, il faudra se mettre d’accord sur les préférences de chacun.

    • Dormir en auberge de jeunesse par exemple a des avantages et inconvénients. On peut y faire de nouvelles connaissances, faire la fête ( certaines sont équipées d’un bar et d’une boite de nuit, wahou ! ), et normalement c’est une option peu onéreuse. Cependant, certains de tes amis n’aimeront pas forcément dormir dans un dortoir avec des inconnus ou partager des sanitaires avec autant de monde. 
    • Dormir dans un hôtel : peut correspondre à ceux pour qui vacances signifient aussi repos. C’est tout de même agréable de s’affaler tous les soirs sur un grand lit moelleux et de se sentir choyés. Il faudra investir un peu d’argent quand même si vous voulez un service et des équipements de qualité. 
    • Dormir dans un gîte, un logement entier : si vous voulez de l’espace, et être tranquille rien qu’entre vous c’est une option intéressante. On vous a déniché un site créé spécialement pour les réservations de groupes, il s’appelle Giga-location et on pense qu’il y a moyen de trouver des bons plans dessus. Vous pouvez rechercher un gîte, soit en fonction du nombre d’amis que vous êtes (à partir de 8), soit en fonction d’un thème (balnéaire, famille, yoga, équitation…).                                                                        Vous trouverez sûrement votre bonheur aussi sur Airbnb qu’on ne présente plus, en plus ils vous facilitent le paiement en groupe. C’est simple, il suffit que la personne qui a réservé invite ses amis par mail sur le voyage créé. Vous avez 4 jours pour tous payer votre part, sinon Airbnb annulera automatiquement sans frais votre voyage.

5.Les rôles tu répartiras

Pour bien s’organiser et pour responsabiliser tes amis, n’hésite pas à désigner un responsable de la réservation des transports, un autre pour l’hébergement et les activités. Ce conseil est encore valable sur place. Une fois à destination, une petite bataille de pierre-feuille-ciseaux pourra déterminer : le/ la chef des clés, le chef de la vaisselle, le chef qui garde tous les papiers importants, le chef cuisiner… etc ‍‍‍ ‍

Une fois sur place :

6. Les sujets qui fâchent tu éviteras ☮️

comment organiser un voyage entre amis
Bon, là encore ça va, ça n’a pas l’air très grave. Même si y’en a un qui risque de finir à l’eau !

Certains points peuvent vous paraître évidents, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Parfois on est un peu maladroit et les petites gaffes qui nous échappent peuvent avoir un effet boule de neige. Oups ! (On vous aime quand même.)

  • Politique : on évite, à part si on est tous du même bord. 😉
  • Rancunier ? Non, ce n’est pas le moment de rappeler les vieilles embrouilles d’il y a 3 ans. Si certains de vos amis sont des « exs », on prie pour vous pour que tout se passe bien, au mieux ils se remettront ensemble. (Euh…c’est vraiment une bonne chose ça ?)
  • Spoiler les films/ séries : on ne choisit pas ce moment pour révéler que le personnage favori de leur série préférée, meurt à la fin de la dernière saison.

    7. De façon maligne, l’argent tu gèreras

    tricount capture d'écran comment organiser un voyage entre amis

Aujourd’hui vous êtes allés boire un verre dans la vieille ville. Julie a payé pour Martin et Maëva qui n’avaient plus de monnaie, le reste du groupe a payé chacun pour soi. En plus, Martin a réservé les billets de train pour tout le monde. Comment savoir à la fin qui doit combien à qui ? On a solution enfin pratique pour faire ses comptes entre amis, qu’on peut utiliser même en dehors des voyages: Tricount

Voilà le principe : tout le monde télécharge l’application et rejoint le groupe dédié au voyage créé dans l’application. Jusqu’à 30 personnes peuvent rejoindre un groupe. Dès qu’il y a une dépense, on l’ajoute dans le groupe avec la part que chacun a payé. Tout est calculé automatiquement et Tricount nous dit simplement qui doit combien à qui, qui a dépensé plus que les autres etc.

8. De tes amis tu te sépareras

comment organiser un voyage entre amis
« Qu’est ce qu’on rigole bien sans vous ! »

Quoi ? Se quitter ? Mais non, ce n’est pas ce que vous croyez ! Enfin, si, peut-être. Julie, Martin et Daniel veulent aller visiter le musée d’histoire naturelle, le reste du groupe veut plutôt faire un tour au musée d’art contemporain et on n’a pas le temps ou l’envie de visiter les deux. Laissez vos amis faire ce qui les intéressent le plus. Vos amis sont des êtres libres (comme Dobby ). Ce sera ainsi plus facile de se déplacer en plus petit groupe. A la fin, personne n’aura été contraint de visiter quelque chose qui l’ennuie, tout le monde sera satisfait. 

9. Un espace de liberté à chacun tu laisseras  ️️

comment organiser un voyage entre amis
By Avi Naim

Même si on adore nos amis, il y a des moments où on a besoin de temps pour soi. On s’adore, mais comme suggéré juste au dessus, on n’est pas obligés de rester tout le temps ensemble. Prenez le temps de souffler un peu. 🙂

10. Au maximum tu anticiperas

Il est plus long de se déplacer à plusieurs, notamment car il vaut mieux attendre tout le monde, et plus de monde signifie aussi encore plus d’imprévus. C’est l’inertie de groupe. Un certain degré d’anticipation, peut te permettre d’éviter de rater le train ou l’avion du retour (souvent on aimerait bien) ou encore, d’éviter d’arriver trop tard à une exposition et se voir refuser l’entrée. Pense à ton ami qui ne retrouve jamais son portefeuille avant de sortir, ou celle qui est un peu longue à manger son petit déjeuner, additionné au temps passé par tout le groupe dans la salle de bain, ça fait beaucoup !

Bonus : profitez de ce moment !

comment organiser un voyage entre amis

Un voyage c’est éphémère, immatériel, et c’est ce qui le rend encore plus spécial ! Les souvenirs que vous allez créer durant ce voyage resteront gravés en vous. Ce voyage, on l’espère, vous donnera envie de repartir ! Carpe diem.