ou partir en octobre automne train

Vacances de la Toussaint : où partir en octobre ?

Vous savez que vous voulez partir en vacances, ça vous démange. Ou juste un weekend, allez, mais vous devez partir à tout prix ! Mais où partir en octobre ? Pourquoi ne pas partir…en France ?

On n’est pas LE pays le plus touristique pour rien, il y a beaucoup trop de belles choses à découvrir, et c’est maintenant qu’il faut en profiter avant le retour des touristes. Le temps s’est adouci, dans certaines régions c’est encore l’été indien… Nous avons sélectionné pour vos vacances d’octobre quelques destinations sympas en France, accessibles en train bien sûr. 😉

Direction le SUD !

A peine finies les vacances d’été que, hop ! On y repart ! C’est certainement la meilleure période pour profiter paisiblement du sud de la France.  En octobre les prix des hébergements sont beaucoup plus abordables et le climat est super agréable. Si vous n’êtes pas frileux, vous pouvez encore vous baigner, sinon, vous vous contenterez de bronzer encore un petit peu !

En route vers le Sud Est !

Attention Fast and curious ! Mer ou montagne ?  Nature ou culture ? Cannes ou St Trop’? Monaco ou Marseille ? Stop ! Dur de choisir… mais nous, on sait. Vous allez en prendre plein les yeux.

1. Nice et ses alentours

ou partir en octobre niceCe n’est pas un hasard si les anglais utilisent souvent le nom de cette ville pour qualifier tout ce qui est beau ou sympa… Ahem. 😉

Le soleil toute l’année, la bonne humeur des locaux, les bâtiments aux couleurs de l’automne, la mer qui brille… Nice est une ville de choix pour partir en octobre.

Les spots incontournables :

  • Le marché aux fleurs du cours Saleya
  • La colline du château
  • La promenade du Paillon

Si vous avez une petite faim, les spécialités culinaires de Nice à ne pas manquer sont les suivantes : socca, petits farcis niçois, pissaladière. Bon, et si vraiment vous êtes in love de Nice (à coup sûr), vous pouvez revenir en février pour manger des bugnes, et pour assister au carnaval. 🎉

Une autre ville sympa sur le chemin : Cannes à 30 minutes en train de Nice, pour jouer les stars sur les marches, chiller sur le sable ou sur la terrasse d’un palace… Vous pouvez aussi faire une balade nature sur les Iles de Lerins juste en face (accessible en 10 min en ferry pour 15€), sur lesquelles vous pourrez rencontrer des moines producteurs de vin. 🍷

ou partir en octobre dans le sud
Abbaye de Lerins, Cannes

On vous conseille aussi de visiter St Paul de Vence, un très joli village pittoresque plein de galeries d’arts, Eze village, la presqu’île de St jean Cap Ferrat

Un peu de sport? L’automne est une saison propice aux randonnées et tout sport de nature  (VTT, Escalade, Canyoning…)  et surtout, c’est aussi la saison de la chasse aux marrons ! Une rando spéciale récolte de marrons, pourquoi pas ?  🌰

Et sinon, vous savez que la plus looongue tyrolienne de France se trouve à la Colmiane (à une heure de Nice) ?  Accrochez vous bien, elle peut atteindre jusqu’à 120kmh !

Vous pouvez aussi tester la via ferrata à Lantosque qui est assez facile pour les débutants. Un petit aperçu ci-dessous :

ou partir en octobre sur la côte d'azur
Une fois sur ce gros caillou, vous aurez une jolie vue sur la rivière 👌

Cap au Sud Ouest !

2. Nature  : la Camargue

ou partir en octobre camargue

Ses étangs salés, ses beaux chevaux et ses flamands roses. Comment ne pas craquer ? Vous tomberez pile pendant la période des migrations d’oiseaux, c’est à ce moment là qu’ils sont le plus nombreux et faciles à observer. les flamands roses sont aussi les plus flamboyants en octobre, car ils se préparent pour leur parade nuptiale avant l’hiver. Pourquoi ne pas s’organiser une petite balade ornithologique ? Pour info le parc naturel régional de la Camargue est tellement superbe qu’il est classé réserve de biosphère par l’UNESCO.

Profitez aussi de la saison pour visiter Arles et Nîmes réputées pour leurs chaleurs estivales étouffantes. Elle ont un patrimoine antique très riche qui vous feront faire un bond dans le passé. Ces villes sont réputées pour leurs arènes dont les ruines se visitent ou servent de lieux pour les concerts, corridas ou pièces de théâtre.

où partir en octobre nimes
Arènes de Nîmes. Crédits : Wolfgang Staudt

3. Direction l’océan 🌊

Des surfeurs (euses) dans le coin ? Enfilez votre combi et go rider quelques vagues, c’est le moment.

Le mois d’octobre pour partir faire du surf dans les Landes est idéal pour plusieurs raisons  :

  • Moins  de monde sur les vagues
  • L’eau est à la température parfaite (17-19 degrés)
  • Les nombreux beachbreak
  • L’été indien
  • La houle qui revient à partir de septembre

Et voilà un petit avant goût de ce qui vous attend  si vous décidez de partir en octobre à Biarritz :

Un trip sur la côte Atlantique vous donnera l’occasion à Hossegor notamment d’assister au Quicksilver Pro France si vous vous y rendez entre le 4 et 14 Octobre. Mais vous savez tout déjà, car vous avez déjà lu notre article à ce propos. 😉

Où partir en octobre dans le Nord ?

Ben oui, pourquoi faire comme tout le monde ?  Le sud c’est trop mainstream en fait. Allons…bontrain en Bretagne ! OUI !

4. Le Morbihan

auray ou partir en octobre
Ville d’Auray

Bon on a dit le Nord, mais pas trop non plus, on va au sud de la Bretagne… 😉

Quiberon, Carnac, Quimper, Vannes… Tant de villes à voir. Mais on va s’obliger à en choisir une, sinon ce serait trop long.

Les menhirs préhistoriques de Carnac un must see que vous pouvez admirer au cours d’une petite virée en vélo. La Bretagne est très bike-friendly, on ne s’est jamais autant sentis en sécurité et en paix sur une route. Adorables ces Bretons.

Bien sûr, vous n’irez pas en Bretagne sans manger les fameuses crêpes / galettes, mais, saviez-vous qu’ils sont aussi forts pour les glaces ? C’est encore à Carnac que vous trouverez le glacier l’Igloo qui est dans le Guiness World Record pour son nombre de parfums (180), ça en fait des glaces à tester.

5. Le Nord Pas de Calais en octobre

On vous a trouvé une activité assez originale dans le Nord Pas de Calais, et c’est justement en octobre le moment idéal pour essayer. C’est un sport ancien né en 1909, c’est le char à voile. Sympa non ? Si vous voulez juste regarder, il y a les 6 heures de Berck, cette année, la compétition de char à voile se déroule du 3 au 4  novembre.

ou partir en octobre en france boulogne sur mer
Plage de Boulogne sur Mer. Crédit : Anne-Sophie Flament

Bien sûr, on vous conseille de faire un saut à Lille, car vraiment, son potentiel est sous estimé ! C’est super joli  et les gens sont archi accueillants, y’a des pubs dans tous les coins et des frites à tomber !  Regardez moi ces couleurs :

ou partir en octobre en france
Grand place de Lille et son Beffroi

Alors inspirés ? Maintenant que vous savez ou partir pour les vacances d’octobre,  n’oubliez pas de réserver  votre cotrainage avec AllonsBonTrain ! Partir en vacances c’est bien, mais payer moins cher son billet de train, tout en se faisant de nouveaux potes, c’est encore mieux n’est ce pas ? 😉